PAN! #4

concerts / exposition / spectacle de rue / bal

Les vendredi 23 et samedi 24 septembre, le Collectif PAN (ex-Collectif Jazz de Basse-Normandie), en partenariat avec amavada, vous invite à fêter la fin de l'été entre amis et en famille à La Fermeture éclair à Caen !

ZAFAROUD - SHAULI EINAV 4TET - SKULLTONE - Cie L’OREILLE ARRACHÉE - HORNSTROM - MAGNETIC ORCHESTRA - TOURNEZ NADÈGE  - IMPERIAL ORPHÉON

Radio Bazarnaom et le Taraf Concentré-Sucré vous surprendra tout au long du festival !

Radio Bazarnaom couvrira l’ensemble de l’événement. Les animateurs de cette station de renommée internationale viendront enrichir les soirées de leurs interventions de spécialistes omniscients. Préparez-vous à assister à des interviews qui débouchent les esgourdes et font frétiller le neurone !

Le Taraf Concentré-Sucré > Le bassin méditerranéen est le terrain de jeu de ce groupe comptant déjà plus de dix âmes, mélangeant des instruments électriques aux cuivres des tarafs, aux darbouks, aux dafs de l’Atlas et aux chants des plus polyglottes !

Tarifs :
7/10€ - pass 2 soirées : 17€
Gratuit pour les moins de 12 ans !
Infos pratiques :
buvette et restauration sur place

25/09
19:00
Vernissage de l’expo photos de Christian Mariette et Béa Gillot + Cycle spécialisé du CRR de Caen

Vernissage de l’exposition des photos de Christian Mariette et Béa Gillot :
- Christian Mariette a une longue expérience de la photographie musicale, en particulier le blues et ses grandes figures, lors de nombreux festivals et concerts, et plus récemment les musiciens de jazz en région.
- Souligner le temps suspendu de mère Nature ou capter l’électricité du mouvement de l’artiste sur scène, la photographe Béa Gillot transpose avec une élégante justesse les émotions vibratoires que seule la magie du spectacle vivant peut procurer.

Atelier cycle spécialisé du CRR de Caen :
Martin Daguerre : saxophone alto / Gilles Varon : saxophone ténor / Jacques Graindorge : piano / Clémence Gaudin : contrebasse / Frédérik Bilhaut : batterie

Un répertoire réjouissant et rafraîchissant de compositions originales inspirées par les grands noms du jazz d'hier et d'aujourd'hui.

20:00
Naïssam Jalal Trio

Naïssam Jalal : flûte, compositions / Matyas Szandai : contrebasse / Wassim Helal : percussions

Entre Orient et Occident, entre la Syrie de ses origines et la France où elle vit, Naïssam Jalal crée avec sa flûte et ses musiciens un jazz libre qui se revendique comme un art de vivre moderne et aussi teinté de culture orientale.
Avec son quintet Rhythms Of Resistance, elle vient de sortir un superbe CD, Osloob Hayati.

21:00
Knoonk

Yann Letort : saxophones ténor & baryton / Martin Daguerre : saxophone alto / François Demichelis : contrebasse / Jean-Luc Mondelice : batterie

Kno(M)onK... La musique de Thelonious Monk est explorée depuis plus d'un demi siècle par de nombreux musiciens. Knoonk tente à son tour l'aventure en faisant une relecture de ce répertoire riche et passionnant. Avec sa formule en quartet sans piano, Knoonk parcourt la musique de Monk avec une grande liberté, un esprit inventif et ludique dégageant une générosité communicative.

22:00
Duo Élise Caron/Edward Perraud

Élise Caron : voix et flûte traversière / Edward Perraud : batterie, percussions et électroniques

Faire feu de tout bois, laisser surgir sa “folie”, en écho à l’autre, tout aussi vorace de musique que l’autre. Voix donc, et batterie-percussions, un attelage inouï qui jubile à tout instant, insolence, insouciance, espiègleries, parodies, ritournelles enfantines, bel canto javanais ou rugissements post punk. “On ne sait jamais ce qu’on va manger et de quelle manière : cru, cuit, mijoté, flambé…?” Deux improvisateurs en osmose amusée…

23:00
Zetlab

Bruce Sherfield : MC / Julien Mercier : trompette, compositions / Rafael Paseiro : basse électrique / Matthieu Jérôme : claviers / Pierre Mangeard : batterie

Une rythmique puissante, inspirée par des grooves urbains et électros, emmène le lyrisme mélodique des solistes dans un univers original et actuel. Julien Mercier, trompettiste et compositeur, rassemble le Zetlab.
Groupe à géométrie variable - pour PAN! en quintet avec pour maître de cérémonie (MC) Bruce Sherfield from Nashville USA -, sa musique est celle du groove, de l'improvisation, des cuivres, du rap, une musique grandement inspirée de Steve Coleman, Steve Lehman, mais aussi de Magic Malik, Julien Loureau Groove Gang, Octurn, Aka Moon, Kartet, Vijay Iyer.

26/09
18:00
Cimes Possibles / Cie Icizéla / Cie Laflux CRÉATION !

Patrick Martin : botanique, saxophone / Yann Letort : saxophone / Nicolas Talbot : contrebasse / Nicolas Larmignat : batterie (Cimes Possibles)

Elsa Deslandes et Rose-Marie Aubril (Cie Icizéla) + Caroline Savi (Cie Laflux) : danse

Une rencontre musicale et chorégraphique improvisée autour d'une balade botanique.
Au départ, une promenade sur un parcours accessible à tous mais souvent invisible, les friches de la Presqu’île de Caen où le public est invité à découvrir, observer la richesse et la diversité du patrimoine végétal. Au fil du temps, les sens en éveil, le marcheur se fait auditeur, spectateur.
Au tumulte de la ville, du vent, se mêlent un archet de contrebasse, un cri de saxophone, un mouvement fugace. Le botaniste et les improvisateurs danseurs et musiciens feront naître un autre regard sur cet espace un peu délaissé, en marge des zones urbaines où la nature tente de reprendre ses droits. La balade prendra fin dans la salle de La Fermeture éclair.

 

Rendez-vous à 18h à La Fermeture éclair !

Pensez à réserver à cette adresse : celine@cjbn.fr

20:00
Duo Daniel Givone/Abdulaye Traoré INÉDIT !

Daniel Givone et Abdulaye Traoré : guitares

12 cordes pour une rencontre éphémère, magique et unique, invitation au voyage dans les contrées du jazz manouche et de la musique mandingue !
Daniel Givone a collaboré avec des artistes tels Patrick Saussois, Am Ketenes et respire le jazz manouche mais n’oublie pas de faire entendre ses influences jazz, fusion, et plus récemment, musiques traditionnelles.
Abdoulaye Traoré, guitariste burkinabé, a sillonné l’Afrique de l’Ouest et a joué avec de grands noms de la région : Victor Démé, Fatoumata Diawara, ou encore, Les Go de Kétoba.
Ces 2 musiciens déploient un jeu à la fois libre et précis, incisif et chaloupé, et leur virtuosité en font des improvisateurs hors pair.

21:00
Matthieu Donarier Trio

Matthieu Donarier : saxophones / Manu Codjia : guitare / Joe Quitzke : batterie


À l'occasion des ses quinze ans d'existence en 2014, le trio a enregistré son troisième album en live. Chaque fois remaniée au fil des concerts, la musique est parcourue de grooves fluides et de polyrythmies cachées, de pièces courtes parfois proches de la musique de chambre. Les compositions personnelles côtoient Brassens, Trénet ou Satie revisités. Le trio joue à faire disparaître les frontières entre écrit et improvisé, avec un souci du détail et une interaction que seul le temps passé ensemble a permis de développer. « Le trio atteint un niveau de fluidité prodigieux... » Franck Bergerot, Jazz Magazine - juillet 2014

22:00
Petite Vengeance

Raphaël Quenehen : saxophones, voix / Jérémie Piazza : batterie, guitare

« Quand deux piliers du collectif rouennais des Vibrants Défricheurs et du fameux groupe Papanosh décident de jouer en duo, ça décoiffe terrible ! Petite Vengeance, c’est le retour de l’énergie épatante et des collages foldingues du regretté Clusone Trio (Bennink, Reiseger, Moore), c’est Johnny Cash burlesquement revisité par Ornette Coleman, c’est Bernard Lubat qui croise Raymond Scott (Tex Avery!), c’est la relecture de ritournelles tintinnabulantes de westerns imaginaires, c’est Sitting Bull en train de rire en lisant Tintin, c’est du jazz contemporain, burlesque et déjanté, joué par deux potaches titulaires de premiers prix de conservatoire !
Est-ce encore du jazz nous dirons les grincheux ? Peu importe car leur swing s’impose, naturel, ludique et malicieux, et ces deux-là ont la qualité fondatrice du jazz : la générosité ! » Armand Meignan, directeur Europajazz

23:00
Grand Bal spécial 20 ans du CJBN

Avec les musicien(ne)s du Collectif et de nombreux(ses) invité(e)s surprise.

Et parce que notre plus beau cadeau pour nos 20 ans c'est vous (!), l'accès au Grand Bal sera GRATUIT !!!

Entrée libre à partir de 23h donc !

C’est le Jour du Bal Nouveau !
Complètement Jouissifs ces Barrissements Nerveux des
Cuivres Joufflus, Brillants, Nomades !
Cornent les Jacassements des Bouineurs de Notes,
Ces Joyaux Bruts et Nacrés,
Chants Joyeux, Bondissant Naturellement :
Chacha, Jazz, Beats Novateurs,
Chaloupés, Jubilatoires, Bouillonnants et Naïfs.
Célébrons ce Jour, le Birthday Nocturne du
Collectif Jazz de Basse-Normandie qui
Chargera de Joie les Besaces et les Neurones,
Car le Jeu Bruyant des Noctambules,
Chantera Jusqu’au Bout de la Nuit !